Formations

Trouvez celle qui vous convient

Devenir correcteur   Correcteur : perfectionnement   Réseaux sociaux   Formation sur mesure

Qu'est-ce qu'un correcteur ?

Afin que la pensée des auteurs soit exprimée le plus clairement possible avec toute la précision de fond souhaitable, le correcteur met à la disposition du client ses connaissances et ses capacités rédactionnelles, mais surtout il exerce un rôle de « lecteur critique ».

Les fautes de frappe, les orthographes défectueuses, les interversions de lettres, les inattentions sont courantes. Il n’est pas toujours facile également d’éviter les paronymes ou les pléonasmes. Mais le correcteur traque toutes les fautes, tant grammaticales, orthographiques, syntaxiques que lexicales, et assure ensuite une présentation typographique de qualité en s’appuyant sur les règles en usage à l’Imprimerie Nationale.

Être « bon » en français n’est donc pas suffisant, le rôle du relecteur va largement au-delà. Il intervient également sur le choix des polices et des corps de caractères, la mise en page (positionnement des titres, alignement, colonnes, justifications des paragraphes, interlignages), l’utilisation de l’italique, des majuscules, des abréviations, des symboles, des mots étrangers…

Dépourvu de signes de ponctuation, un texte sera le plus souvent inintelligible, incompréhensible, et fourmillera d’ambiguïtés. Un bon usage, ne serait-ce que de la virgule, peut modifier le sens d’une phrase. À l’inverse, mal utilisé, il peut aboutir à une absurdité, voire une amphibologie.

La même remarque peut être faite avec les épithètes qui changent absolument le sens d’une expression ou d’une phrase selon qu’ils sont placés devant ou après le nom qu’ils qualifiaient. Aussi, nul doute qu’être correcteur est un vrai métier.

Jean Guéhenno, académicien et critique littéraire français

L’orthographe est la politesse de la langue.

foto

Les correcteurs. On fait une faute, ils la corrigent ; on la maintient, ils la recorrigent : on l’exige, ils la refusent ; on se bat au téléphone, on remue des bibliothèques, on s’aperçoit qu’ils ont raison. Mieux vaut abandonner tout de suite.

Alexandre VialatteÉcrivain, critique littéraire et traducteur français

foto foto
foto

Devenir correcteur professionnel

MD Mots vous propose de suivre une formation au métier de correcteur-relecteur-réviseur. Elle peut se faire tout au long de l’année sans interruption pendant les vacances scolaires. Elle commence 7 jours après la signature du contrat.

Elle se déroule par correspondance sur une période de 6 mois et une attestation de compétences est délivrée à l’issue de la formation.

La pédagogie utilisée est la suivante :
  • Un test d’admission préalable pour évaluer le niveau du demandeur (non éliminatoire ; niveau recommandé, mais non obligatoire : baccalauréat)
  • Une méthode pédagogique progressive avec un accompagnement très personnalisé (certains points peuvent être revus et des exercices complémentaires proposés jusqu’à l’acquisition des connaissances)
  • Des cours et des exercices d’orthographe, de grammaire, d’écriture, de réécriture, d’orthotypographie et de mise en page…
Un cours et un devoir sont envoyés tous les 15 jours, suivis d’un retour avec une correction globale et personnalisée. Soit au total : 12 cours, 12 devoirs, un test intermédiaire et un test final dont le corrigé sera accompagné du certificat de compétences.

Une remise spéciale de 10 % sera accordée pour passer le Certificat Voltaire (examen d’une durée de 3 h en centre agréé) à tous les particuliers inscrits à notre formation de correcteur-relecteur-réviseur.

Si un organisme de financement prend en charge votre formation, veuillez nous contacter pour obtenir le dossier d’inscription et les modalités à suivre.

Correcteur : formation de perfectionnement

  • Vous êtes un professionnel en activité et vous souhaitez développer ou consolider vos compétences en matière de relecture et correction.
  • Vous avez suivi une formation au métier de correcteur-relecteur-réviseur, mais vous souhaitez rester accompagné quelque temps encore avant d’exercer votre activité pour asseoir vos connaissances.

MD Mots vous propose « une période d’entraînement » à la correction sur 3 ou 6 mois.

Vous recevrez tous les 15 jours un document à corriger de toute nature et en retour, vous bénéficierez de conseils personnalisés pour développer d’une façon optimale vos capacités et acquérir tout simplement une véritable aisance afin d’affronter la réalité de ce métier.

Prérequis : avoir déjà suivi une formation de correcteur avec un(des) professionnel(s)
Inscriptions toute l’année – pas de session, démarrage de la formation après l’inscription.


foto
foto

Maîtriser le community management

  • Comprendre les possibilités de communication qu’offrent les médias sociaux
  • Construire des stratégies en adéquation
  • Apprendre à se servir des réseaux sociaux de manière professionnelle au quotidien
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Bâtir et fidéliser une communauté autour de la marque
  • Découverte et apprentissage des meilleurs outils pour le community management…

Cette formation 100 % à distance, d’une durée de 4,5 mois, a pour objectif d’accompagner les entreprises et les entrepreneurs afin de les initier aux enjeux du web social. Nous proposons ainsi une formation au digital adaptée à tous les besoins, pour ceux qui ne savent pas par où commencer ou qui communiquent déjà en ligne, mais de manière assez désorganisée, sans réelle stratégie. Comme le disait si bien Shakespeare : « Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. »

Dans une société où les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, leur maîtrise vous permettra non seulement de donner une image positive de vous-même à de potentiels clients, mais également d’accroître votre visibilité, de construire et de fidéliser une communauté autour de votre secteur d’activité.


Il s’agit d’une formation à distance accessible à tous, quel que soit le niveau, et ce toute l’année. En amont, un questionnaire d’autopositionnement vous permettra de bénéficier d’un programme d’études adapté à votre expérience, vos attentes, vos objectifs professionnels et votre rythme personnel. Un certificat de compétences est délivré à l’issue de la formation.
Un cours et un devoir sont envoyés tous les 15 jours, suivis d’un retour avec une correction globale et personnalisée. Soit au total : 7 cours, 7 devoirs, un test intermédiaire et un test final.

Si un organisme de financement prend en charge votre formation, veuillez nous contacter pour obtenir le dossier d’inscription et les modalités à suivre.

vous avez un projet de formation sur mesure ?

Précisez-nous par mail votre secteur d’activité, le thème de la formation que vous souhaitez, les objectifs pédagogiques à atteindre, le nombre de personnes à former… Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais.


Téléchargez le formulaire