Jérôme

Lallemand

Correcteur
Langue française

Après des études universitaires en biologie moléculaire et cinq années consacrées à la recherche scientifique, j’ai décidé de revenir à l’une de mes premières passions : le français. La correction de deux romans en tant qu’amateur m’a ouvert les yeux : être correcteur ne s’improvise pas ; il est nécessaire d’avoir été formé pour pouvoir fournir un travail optimal.

J’ai donc suivi une formation de correcteur-relecteur-réviseur professionnel, puis un module de perfectionnement. Arrivé chez MD Mots comme apprenant, j’en suis sorti avec mon certificat de correcteur professionnel avant d’y revenir comme collaborateur en 2019.

Voulant évaluer mon degré de maîtrise de la langue française, j’ai passé le test orthographique du Certificat Voltaire et ai obtenu un score de 987 points sur 1000 (niveau expert, code de vérification : DP3WUC).

Désireux de transformer une passion en un métier, j’ai pris la décision de me lancer en parallèle en tant que correcteur professionnel indépendant ; c’est ainsi qu’est née Alinéa correction.

Mes formations

Mes prestations

Témoignages

Béatrice Gay

5/5

Dès le premier devoir, nous sommes prévenus : il n’est pas suffisant d’être simplement « bon en français » pour être correcteur professionnel. Ici, pas de « langue de bois » en effet : on sait qu’il va falloir travailler d’arrache-pied pour mériter l’attestation de fin de formation comportant la mention « compétences acquises ». Et qu’il n’y a que la pratique qui nous fera devenir un excellent correcteur-relecteur.
Martine est honnête, sans complaisance, mais bienveillante. Les corrections personnalisées des devoirs, à rendre toutes les deux semaines, sont constructives et pédagogiques. Elle est toujours disponible pour nous répondre si nous n’avons pas compris quelque chose. En outre, non contente de nous enseigner son métier, elle nous transmet également un peu de son état d’esprit de correctrice chevronnée, que je perçois comme un savant mélange d’humilité et d’affirmation de soi. Quant à son collaborateur, Jérôme Lallemand, il s’est lui aussi montré extrêmement professionnel : pointilleux, exigeant et de très bon conseil. Une personnalité attachante et sympathique.
Je garde un très bon souvenir de ces quelque sept mois de formation. Merci à vous, Martine et Jérôme, de m’avoir épaulée lorsque j’en avais besoin. À l’aube de me lancer en tant que correctrice professionnelle indépendante, je me sens confiante, en pleine possession de mes moyens grâce à votre enseignement. Une belle continuation à MD Mots et un grand merci pour votre engagement ! 🙂

Marie Julie Aillaud Vanderbecq

Apprenante MD Mots

5/5

J’ai effectué en 8 mois une formation de « Correcteur-Relecteur » avec MD Mots.
C’est une formation très enrichissante. Le rythme de travail régulier, les exercices et les textes choisis ont fait que je ne me suis pas ennuyée. Les leçons sont claires et m’ont permis de revoir et apprendre en toute confiance beaucoup de notions d’orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison.
J’ai réellement apprécié ce challenge personnel.
Martine Drouart et Jérôme sont très à l’écoute de leurs apprenants et très réactifs aux messages envoyés.
Je recommande cette formation et cet organisme très sérieux et humain.

Cécile Lemaire

Apprenante MD Mots

5/5

Ces dix mois passés avec l’équipe de MD Mots ont été passionnants, exigeants, enthousiasmants, bienveillants. Désireuse de devenir correctrice professionnelle, j’ai compris, tout au long de cette formation, la complexité de ce métier et les compétences ardues qu’il nécessite.
Je remercie Martine et Jérôme pour leurs qualités de formateur, leur organisation, leur rigueur, leur pédagogie. J’ai beaucoup apprécié également leurs « bonnes pratiques » et leurs conseils personnalisés tout comme le choix des textes qui auront contribué à me faire (re) découvrir des oeuvres ou des événements.
Cette formation à distance présente, en outre, l’immense avantage de pouvoir travailler à son rythme.
Je me sens désormais capable de me lancer sereinement.
Cette formation a été une grande source de plaisir et d’épanouissement.
Pour tout cela, Martine et Jérôme, je vous remercie.

Contactez-nous