Le blog de MD Mots

5 étapes pour construire votre stratégie digitale

Article publié le

Le Web est un immense terrain de jeu dans lequel on peut facilement s’éclater, mais aussi se perdre. Avec l’émergence du Web 3.0, la masse d’informations disponible est désormais organisée en fonction du contexte et des besoins de chaque utilisateur (en tenant compte de sa localisation, de ses préférences, etc.). À cela s’ajoutent des algorithmes propres à chaque plateforme qui ont la fâcheuse manie d’évoluer constamment, et donc de donner des cauchemars aux CM. En effet, il ne suffit plus de publier régulièrement, il faut engager votre audience pour prouver à l’ordinateur que votre contenu est pertinent et mérite d’être visible. Pas question d’improviser ! Pour réussir à sortir du lot, vous devez avoir un plan d’action béton et surtout personnalisé. Aussi, je vous propose de découvrir les 5 étapes à suivre pour devenir le ou la boss de la stratégie digitale ! 🔥

Analysez la situation de votre entreprise par rapport au marché

C’est la partie introspection de votre marque ! L’idée, c’est de faire un état des lieux de votre business en vous appuyant sur une analyse à la fois interne et externe (le SWOT en marketing).

En interne, on détermine quels sont les points forts et les faiblesses de la marque. On fait le point sur sa présence digitale à l’instant T, ce qui fonctionne bien et les actions qui pourraient être améliorées. On n’oublie pas de regarder ce qui se fait ailleurs pour voir comment on se positionne sur le marché. Enfin, on réfléchit sur les moyens dont on dispose pour mener à bien sa stratégie : savoir-faire (on n’hésite pas à se former et à renforcer sa veille pour monter en compétence), matériel approprié, budget (on active ses financements OPCO ou CPF si besoin de formation), temps, etc.

En externe, on analyse la maturité du marché en matière d’usage des réseaux sociaux. On ne va pas adopter la même stratégie si l’on est une marque qui évolue dans le secteur du luxe ou de la grande distribution. On ne va pas non plus communiquer de la même manière si l’on s’adresse à des jeunes de moins de 20 ans ou à un public plutôt senior. Bien entendu, on se penche sur la politique menée par les concurrents sur le Web. L’idée, c’est de voir ce qui semble fonctionner pour eux et de se l’approprier, mais aussi de trouver comment vous pouvez vous différencier afin d’attirer à vous des clients qui vous ressemblent (et qui vous suivent parce qu’ils aiment votre personnalité et votre univers).

Adoptez la méthode SMART pour définir les objectifs de votre stratégie

Face au défi des réseaux sociaux, les marques doivent définir leurs objectifs. On peut les regrouper en 3 grandes catégories : les objectifs de communication, les objectifs de commercialisation et les objectifs de relation client. En voici quelques exemples :

💟 Objectifs de communication

  • Utiliser les réseaux sociaux pour mieux se faire connaître
  • Recruter des talents
  • Asseoir sa réputation : entreprise responsable, compétente, performante, fiable…
  • Se positionner comme une source d’expertise dans un domaine d’activité
  • Partager l’identité de la marque
  • Générer du trafic vers un site ou une page de marque

💟 Objectifs de commercialisation

  • Faire connaître et apprécier les produits proposés par l’entreprise
  • Inciter à l’essai de nouveaux produits, au téléchargement d’applications…
  • Générer des leads pour favoriser la vente
  • Développer les ventes sur le site ou en boutique

💟 Objectifs de relation client

  • Mieux comprendre et mieux écouter les clients
  • Délivrer des conseils et des services aux clients (SAV)
  • Accroître le sentiment d’appartenance des clients et leur fidélité dans le temps

Bien sûr, l’entreprise devra se fixer des priorités en fonction de ses besoins (d’où l’importance de bien se connaître et de mener une réflexion stratégique en amont). Les priorités doivent être cohérentes avec l’analyse qu’on fait du marché (analyse externe) et sa capacité d’action (analyse interne).

Pour définir des objectifs clairs et mesurables, on peut utiliser la méthode SMART. « Smart » signifie « intelligent » en anglais ; c’est également un acronyme dont chaque lettre caractérise les principaux critères auxquels doivent répondre les objectifs choisis :

  • S pour Spécifique : vos objectifs doivent vous correspondre et être propres à votre activité, pas à celle du voisin ou de la voisine 🙃
  • M pour Mesurable : vos objectifs doivent pouvoir être évalués afin de vérifier leur impact sur votre business (les fameux indicateurs de performance !)
  • A pour Atteignable : c’est bien d’avoir de l’ambition, mais si vous vous fixez de gagner 10 000 abonnés en seulement 3 mois avec peu de moyens et peu de temps, vous risquez de ressentir une légère frustration au moment de faire le bilan 🙈
  • R pour Réaliste : l’objectif à atteindre est-il pertinent et rentable par rapport à votre business ? A-t-il du sens pour vous et votre entreprise ?
  • T pour Temporellement défini : pour savoir si les actions menées sont efficaces, vous devez vous fixer un délai pour atteindre vos objectifs (par exemple, si vous obtenez 15 nouveaux abonnés à votre newsletter en un mois, c’est bien, mais si vous en obtenez le même nombre en 6 mois, vous allez épuiser vos ressources pour pas grand-chose)

Inspirez-vous de ce que font les autres

Dans ce contexte de standardisation algorithmique, il faut savoir être créatif. Et bien souvent, la créativité est à chercher du côté du remix. Repérer ce que font vos concurrents, mais aussi les personnes qui vous inspirent, peut vous aider à déterminer quel positionnement vous voulez adopter pour votre marque, mais surtout les actions qui semblent fonctionner et que vous pouvez reproduire. Cela fait partie intégrante de la culture Web, comme en témoignent les fameux recyclages de mèmes (et ce n’est pas le prince Louis qui me contredira ! 😁⤵).

Les titres préférés des reels sur Instagram sont le remix d’un remix d’un remix. S’inspirer de ce que font les autres fait partie du processus créatif. L’important, c’est de vous approprier les tendances et de les transposer dans votre univers !

Quelques questions à vous poser :

  • Qui sont mes principaux concurrents ?
  • Qu’est-ce qui fait leur force ?
  • Quelle stratégie ont-ils adoptée pour communiquer avec votre cible ?
  • Quel est le support de communication qu’ils privilégient ?

Identifiez votre cible

Avant de se lancer, il est important de définir quelle est sa cible (ou ses cibles), et d’analyser ses usages sur internet et les réseaux sociaux en particulier. Comment voulez-vous atteindre une cible que vous ne connaissez pas ? Il est évident qu’un bon ciblage est la clé du succès d’une bonne stratégie de communication.

Pour définir votre cible, prenez le temps de l’étudier. Vous devez être capable de répondre à un certain nombre de questions, telles que :

  • À qui s’adresse votre offre ?
  • Qui sont précisément les personnes qui vous suivent ?

🚨 Attention : connaître l’aspect démographique de sa cible ne suffit pas. Il faut aller plus loin en déterminant leurs préférences, leurs besoins et leurs attentes afin d’adapter votre stratégie en conséquence. Cela vous permettra ensuite de créer un ou plusieurs personas. Un persona, c’est une sorte de portrait-robot de votre client idéal (âge, métier, centres d’intérêt, niveau et style de vie, lieu où il habite, valeurs, problèmes à résoudre, frustrations et peurs, aspirations et croyance).

Évaluez vos indicateurs de performance

Une composante importante de l’univers du digital ainsi que des actions que vous pourrez mener sur les médias sociaux est le processus itératif : il n’est pas possible de déterminer une méthode de réussite type sur les réseaux sociaux. L’histoire ne se répète pas dans le digital. Tout ce qui a été fait par l’un ne donnera pas les mêmes effets par l’autre. Aussi, il est capital que vous soyez en mesure d’analyser les actions que vous avez mises en place. Les indicateurs de performance (KPI en anglais) vont donc vous servir de leviers pour faire évoluer votre stratégie digitale.

Vous devez vous positionner dans une démarche agile. Je mets en place une stratégie digitale. Si au bout de 6 mois, grâce à mon analyse, je m’aperçois que certaines actions me prennent beaucoup de temps et me rapportent peu de résultats, je vais réévaluer ma politique de communication au profit de ce qui fonctionne bien.

Il existe une multitude d’indicateurs selon vos objectifs. En voici quelques-uns : trafic, conversion, engagement, portée, perception, etc. Petit à petit, à force d’affinage et d’expérience, vous parviendrez à obtenir un plan de marketing digital à votre image, qui correspond parfaitement à vos besoins et à ceux de votre cible.

Il est possible que le manque de moyens et de savoir-faire vous conduise à mener des actions limitées et uniquement sur une partie des cibles pertinentes. Cependant, même des actions modestes doivent avoir des objectifs clairs et des indicateurs de performance. Et si vous avez de plus grandes ambitions, il est nécessaire d’établir la priorité des actions et de les étaler dans le temps.

Quoi qu’il en soit, gardez en tête que la principale qualité d’un entrepreneur est de savoir s’entourer. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour vous guider sur votre positionnement et votre ligne édito, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Chez MD Mots, on propose un coaching digital pour vous aider à monter en puissance et en autonomie sur les réseaux sociaux. Pour obtenir des infos, vous pouvez nous écrire ou bloquer un appel découverte de 30 minutes en cliquant ici.

Retrouvez facilement cet article en l'épinglant sur Pinterest !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Marine

Drouart

MD Mots
Chargée de projets digitaux
Réseaux sociaux, Webmarketing

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser...

Publié le
À partir de maintenant, nous développons notre accompagnement en organisant des entretiens individuels ou collectifs en visioconférence, et la préparation à la Certification Le…
Publié le
Pour bien aborder le printemps, nous vous proposons un choix de podcasts à retrouver sur Spotify pour agrémenter vos joggings du week-end, vos séances de travail ou vos longs…
Publié le
Aujourd’hui, nous savons tous à quel point être présent sur les réseaux sociaux est important. Surtout quand nous sommes des communicants. Et parmi ces réseaux sociaux, il y a…