Martine

Drouart

Responsable pédagogique
Langue française

Titulaire d’une licence en lettres modernes et correctrice professionnelle, je suis responsable de formation et spécialisée en communication écrite et orale.

Professeure de français et chargée de cours universitaire en techniques d’expression écrite et orale, j’œuvre depuis plusieurs années pour défendre une langue de qualité, d’une part, mais aussi pour faire connaitre et reconnaître le métier de correcteur-relecteur-réviseur, d’autre part.

MD Mots est né en 2011 de ma passion pour la lecture et l’écriture. J’ai voulu faire comprendre qu’être « bon » en français n’était pas suffisant pour être correcteur, mais qu’il fallait ré(apprendre) à lire et surtout à analyser un texte sous toutes les coutures.
Pour être un bon correcteur, il faut continuellement se former, rechercher, lire, apprendre et s’adapter aux nouvelles pratiques, le tout en respectant l’auteur d’un texte.

Mon objectif était (et reste) de faire de chaque apprenant un professionnel compétent en lui prêtant tout au long de sa formation une écoute attentive et bienveillante.

Puis, en 2018, gros chambardement ! Ma fille, Marine, qui a suivi des études de communication et à laquelle son père et moi avons transmis la fibre entrepreneuriale, décide de me rejoindre. Véritable source de jouvence, elle a insufflé à MD Mots une énergie nouvelle dont je me réjouis à chaque instant.

Mes formations

Mes prestations

Témoignages

Emilie Richard

Apprenante MD Mots

5/5

Je suis ravie d’avoir réalisé cette formation avec MD Mots. Les formateurs, Martine et Jérôme, sont excellents, pédagogues, disponibles et bienveillants. Ils font un travail remarquable, je leur tire mon chapeau ! 🎩 Quelques mots sur la formation ? Sérieuse, efficiente, intéressante et exhaustive. L’apprentissage 100 % en ligne proposé est très satisfaisant. Tout est bien pensé et organisé, des modules aux devoirs en passant par les exercices. L’avantage non négligeable de cette formation est la possibilité de travailler à son rythme même si des échéances sont à respecter. Tout est mis en œuvre pour que l’apprenant prenne ses marques, évolue et se rende au bilan final avec sa boîte à outils bien pleine. Une formation riche et de qualité que je recommande vivement !
Martine et Jérôme, un grand merci ! 🙏☺️

Jean-Marc Goyhénèche

Apprenante MD Mots

5/5

Au départ, je pensais réaliser mes « petits exercices » MD-Mots à temps perdu, le soir en regardant la télévision par exemple 🤭. Evidemment, c’était une erreur : dès le premier devoir je compris qu’il s’agissait d’une vraie formation, exigeante comme il se doit, sans complaisance quant à la qualité des écrits ou la quantité des productions. Je voulais une formation de très bon niveau, ben voilà, je l’avais.
Son métronome ne s’est jamais déréglé, un devoir tous les 15 jours, c’est la cadence : Martine serait-elle une machine ? Mais non, elle a également su trouver les mots pour me soutenir lorsque je me perdais dans des règles qui à force d’exceptions finissaient par ne plus en être. Et pour faire comprendre à mon pauvre esprit cartésien que le français n’est pas une science exacte, que le respect du style de l’auteur est primordial… Martine est donc bien un être humain et, en plus, elle doit être diplômée en psychologie littéraire !
Enfin, au-delà de tout ce qui fait le quotidien de l’apprenant, MD-Mots c’est également la découverte de textes que je n’aurais jamais abordés par moi-même et la réalisation d’exercices dont je ne me sentais pas capable de prime abord. Utilement complétée par la plateforme Orthodidacte, cette formation force à progresser et y parvient grâce à une pédagogie et un coaching de qualité.
Martine, merci pour tout ce que vous apportez à vos élèves, pour l’aspect technique bien entendu, mais aussi pour votre accompagnement toujours bienveillant. Je recommande sans réserve cette formation.

Anne Marie Mallet

Apprenante MD Mots

5/5

Je viens de terminer ma formation de correcteur-relecteur-réviseur avec MD Mots et j’en suis absolument enchantée !
Je ne remercierais jamais assez Martine et aussi Jérôme pour toute cette bienveillance, ces précieux conseils et surtout ce grand professionnalisme tout au long de cette superbe formation.
Maintenant il y a la suite… Martine a eu des propos rassurants, me faisant comprendre qu’elle serait là en cas de besoin et c’est vraiment très agréable.

Contactez-nous