Martine

Drouart

Responsable pédagogique
Langue française

Titulaire d’une licence en lettres modernes et correctrice professionnelle, je suis responsable de formation et spécialisée en communication écrite et orale.

Professeure de français et chargée de cours universitaire en techniques d’expression écrite et orale, j’œuvre depuis plusieurs années pour défendre une langue de qualité, d’une part, mais aussi pour faire connaitre et reconnaître le métier de correcteur-relecteur-réviseur, d’autre part.

MD Mots est né en 2011 de ma passion pour la lecture et l’écriture. J’ai voulu faire comprendre qu’être « bon » en français n’était pas suffisant pour être correcteur, mais qu’il fallait ré(apprendre) à lire et surtout à analyser un texte sous toutes les coutures.
Pour être un bon correcteur, il faut continuellement se former, rechercher, lire, apprendre et s’adapter aux nouvelles pratiques, le tout en respectant l’auteur d’un texte.

Mon objectif était (et reste) de faire de chaque apprenant un professionnel compétent en lui prêtant tout au long de sa formation une écoute attentive et bienveillante.

Puis, en 2018, gros chambardement ! Ma fille, Marine, qui a suivi des études de communication et à laquelle son père et moi avons transmis la fibre entrepreneuriale, décide de me rejoindre. Véritable source de jouvence, elle a insufflé à MD Mots une énergie nouvelle dont je me réjouis à chaque instant.

Mes formations

Mes prestations

Témoignages

Béatrice Gay

5/5

Dès le premier devoir, nous sommes prévenus : il n’est pas suffisant d’être simplement « bon en français » pour être correcteur professionnel. Ici, pas de « langue de bois » en effet : on sait qu’il va falloir travailler d’arrache-pied pour mériter l’attestation de fin de formation comportant la mention « compétences acquises ». Et qu’il n’y a que la pratique qui nous fera devenir un excellent correcteur-relecteur.
Martine est honnête, sans complaisance, mais bienveillante. Les corrections personnalisées des devoirs, à rendre toutes les deux semaines, sont constructives et pédagogiques. Elle est toujours disponible pour nous répondre si nous n’avons pas compris quelque chose. En outre, non contente de nous enseigner son métier, elle nous transmet également un peu de son état d’esprit de correctrice chevronnée, que je perçois comme un savant mélange d’humilité et d’affirmation de soi. Quant à son collaborateur, Jérôme Lallemand, il s’est lui aussi montré extrêmement professionnel : pointilleux, exigeant et de très bon conseil. Une personnalité attachante et sympathique.
Je garde un très bon souvenir de ces quelque sept mois de formation. Merci à vous, Martine et Jérôme, de m’avoir épaulée lorsque j’en avais besoin. À l’aube de me lancer en tant que correctrice professionnelle indépendante, je me sens confiante, en pleine possession de mes moyens grâce à votre enseignement. Une belle continuation à MD Mots et un grand merci pour votre engagement ! 🙂

Claire Baudin Sadzot

Apprenante MD Mots

5/5

Quelle période enrichissante que ces 8 mois de formation au métier de correcteur-relecteur-réviseur ! Tous les 15 jours, un nouveau cours et un nouveau devoir. Et tout y passe en orthographe, grammaire, conjugaison, orthotypographie etc. Et même la réécriture !
La correction des devoirs est extrêmement rapide, les commentaires très personnalisés et précis. J’ai pu sans problème comprendre mes erreurs et, lorsqu’une notion m’échappait, quand mon cerveau faisait de la résistance sur une règle un peu plus complexe, Martine était toujours là : elle répondait sans attendre, avec bienveillance, précision et beaucoup de patience. Ajoutez à cela les quelques rendez-vous en visio rassemblant les apprenants et les formateurs, et vous comprendrez que cette formation, bien que « à distance » est très humaine.
J’ai adoré, du début à la fin et, malgré les difficultés de certaines séquences et l’exigence réelle, c’est avec un brin de nostalgie que j’ai rendu le bilan final ! La certification Le Robert que l’on prépare en parallèle est passée dans la foulée. Me voilà bien formée, parfois encore dans le doute, mais avec de bons réflexes de vérification dans les ouvrages de référence…
C’est parti pour mes premiers pas dans le métier !
Merci Martine, sincèrement, et bonne continuation à MD Mots !

Marie Julie Aillaud Vanderbecq

Apprenante MD Mots

5/5

J’ai effectué en 8 mois une formation de « Correcteur-Relecteur » avec MD Mots.
C’est une formation très enrichissante. Le rythme de travail régulier, les exercices et les textes choisis ont fait que je ne me suis pas ennuyée. Les leçons sont claires et m’ont permis de revoir et apprendre en toute confiance beaucoup de notions d’orthographe, grammaire, vocabulaire et conjugaison.
J’ai réellement apprécié ce challenge personnel.
Martine Drouart et Jérôme sont très à l’écoute de leurs apprenants et très réactifs aux messages envoyés.
Je recommande cette formation et cet organisme très sérieux et humain.

Contactez-nous